lundi 26 novembre 2007

Le rapport Olivennes encourage la VOD !


Vendredi, la mission Olivennes, PDG de la Fnac, a remis à l'Elysée un rapport, assorti d'un accord sur la protection et le développement des oeuvres culturelles sur le réseau.

En ce qui concerne la valorisation de l'offre légale de contenus audio et vidéo sur Internet, la synchornisation des calendriers de la VOD et du DVD est un élément essentiel.
Le rapport recommande l'alignement du calendrier VOD sur le DVD, soit 6 mois (24 semaines) après la diffusion en salle du film contre 8 mois actuellement (33 semaines). Le rapport encourage même les acteurs du cinema à réduire ce délai de 6 mois. Le rapport précise, au regard d'expériences européennes, que le raccourcissement des fenêtres d'exploitation favorise ses résultats en VOD et n'a pas d'impact négatif sur les résultats en salle, avancant même que les deux s'auto-alimentent.
Autre mesure proposée, la suppression des DRM (mesures de protection contre la copie).

Le projet prévoit également l'installation d'une autorité administrative chargée de superviser la lutte contre le téléchargement qui pourrait, sous l'ordre d'un juge, enjoindre les FAI à entreprendre des actions (envoi de messages d'avertissement, suspension et même résiliation de l'abonnement) pour faire cesser les actes de piratage.
Selon le rapport, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les messages d’avertissement expérimentés par Time warner Cable ou Bristish Telecom ont suffi dans 90 % des cas à mettre fin à ces pratiques.

Téléchargez le rapport

Il reste maitenant à faire en sorte que ce projet devienne proposition de loi et que les différents acteurs se mettent d'accord pour avancer...

Affaire à suivre

www.splarte.com

Aucun commentaire: